Couple et famille

Couple

Dans ma pratique je rencontre des couples en questionnement sur leur relation, leur façon de communiquer, des couples en crises, au bord de la séparation, de jeunes couples qui découvrent les joies et les peines de la vie à deux, des couples usés par des choses non résolues.

Il y a des couples qui crient et des couples qui n’osent pas dire, des couples qui s’aiment et des couples qui ne savent plus trop.

Je reçois des couples de tous âges, de toutes origines et orientation sexuelle.

Les thématiques pour lesquelles ils viennent me consulter sont la communication, les disputes, la sexualité, la place des enfants, la recomposition d’une famille, l’ingérence des familles d’origine, la gestion de l’argent, etc.

J’utilise des outils créatifs qui permettent de se décaler et de comprendre comment ils en sont arrivés là.

Le but d’une thérapie de couple n’est pas d’éviter une séparation ni de la provoquer, mais de créer une nouvelle relation, plus saine, dans laquelle chacun peut s’épanouir.

Je reçois également des couples qui ont pris la décision de se séparer et souhaitent préserver leurs enfants.

Famille

Notre société vit depuis plus de cinquante ans une révolution dans la sphère familiale. Il existe aujourd’hui de nombreuses façon d’être une famille. J’accueille toutes les familles, des familles traditionnelles, monoparentales, homoparentales, multiculturelles, recomposées. Des familles fusionnelles, des familles tribus, des familles indépendantes, des familles déchirées, …

Les familles viennent consulter parce qu’un des membres ne va pas bien et tous s’inquiètent, parce qu’ils ont vécus ensemble un événement très difficile, parce que l’arrivée de la petite sœur vient tout bousculer, parce qu’ils se disputent trop, parce qu’ils ne savent plus comment se parler.

Lors des séances je veille à la place de chacun quel que soit son âge. J’utilise des outils ludiques et créatifs qui aident les membres à s’exprimer, à prendre du recul, à ressentir. L’humour me permet aussi d’ajouter de la légèreté et  à décaler un peu les choses.