Qui suis-je?

Je suis Aurore Arnould, psychologue et psychothérapeute. Je suis formée en thérapie familiale systémique et je termine une formation en EMDR.

Je consulte en privé à Auderghem et je travaille en parallèle en Centre de Planning Familial. J’exerce depuis plus de dix ans dans le secteur psycho-social.

Mes patients viennent pour des raisons très diverses. Principalement pour des problèmes de couple et de famille, l’accompagnement d’adolescents, le traitement de traumatismes, le suivi de grossesse et le soutien aux parents.

Je travaille dans le respect des valeurs et du rythme de mes patients. Je leur propose un autre point de vue et les amène à trouver leurs propres réponses. J’accorde beaucoup d’importance aux ressources des personnes et des familles. Mon approche est douce, chaleureuse et engagée.

Je travaille en co-construction avec mes patients, nous fixons ensemble les modalités de travail, les pistes à suivre et les limites de la thérapie.
Les outils que j’utilise dans mes entretiens – génogramme, dessins, sculptures, métaphores, jeux –  rendent les consultations dynamiques et créatives.

Parcours professionnel

J’ai fait mes études de psychologie clinique à l’UCL de 2001 à 2006. Mon diplôme en poche, je suis partie une année au Chili où j’ai travaillé bénévolement avec des enfants placés suite à de graves maltraitances. De retour en Belgique, j’ai travaillé successivement en centre de placement pour jeunes, en centre PMS et dans un Service de Santé Mentale. Sensibilisée aux questions de grossesse, de sexualité et de droit des jeunes et des femmes, je travaille en Planning Familial depuis 2011. Je reçois des patients en consultation privée depuis 2015.

Formations

Convaincue que la source principale des difficultés que rencontrent les personnes se situe dans leurs interactions avec les autres, je me suis formée à la thérapie systémique à l’UCL, Chapelle-aux-champs de 2008 à 2012.

La thérapie systémique s’adresse aux personnes qui éprouvent des difficultés relationnelles, dans leur couple, leur famille, avec leurs collègues, etc.

Confrontée depuis le début de ma carrière à des personnes, enfants ou adultes, ayant vécu des traumatismes graves, je souhaitais aller plus loin dans le traitement de ces blessures qui laissent des empreintes indélébiles. C’est pourquoi je suis actuellement en formation en thérapie EMDR à l’ASBL Integrativa.

L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une thérapie qui aide à digérer des souvenirs restés douloureux dans la mémoire.