Adulte

Je reçois les adultes en thérapie individuelle pour diverses raisons.

Stress, angoisse, burnout, pression et difficile articulation vie privée/ vie professionnelle sont le lot de nombreuses personnes. Face à une vie intense et des exigences de plus en plus grandes, beaucoup de mes patients arrivent dans un état de fatigue et de surmenage qui les poussent à remettre en question leurs choix de vie.

En tant que thérapeute de famille, je reçois beaucoup d’adultes rencontrant des difficultés relationnelles dans leur famille, avec leurs enfants, dans leur couple, ou au travail. Les relations que les individus ont vécu dans l’enfance avec leurs parents et leur fratrie ont des conséquences sur leurs relations futures. Comprendre comment ça impacte l’adulte qu’ils sont devenus les aide à prendre du recul et changer ce qui les fait souffrir dans leurs relations aux autres. Lorsque cela est possible, j’invite régulièrement des membres de la famille de mes patients à participer aux séances.

Accompagnement de grossesse
Mon expérience en planning familial m’amène à traiter régulièrement des questions de sexualité et de grossesse : grossesse imprévue, difficultés de fertilité, avortement, fausse couche, deuil périnatal, accouchement difficile, dépression post-partum. Toutes ces difficultés autours de la grossesse restent encore souvent taboues.

Une grossesse programmée, qui se passe relativement bien soulève déjà beaucoup de questions sur le parent qu’on souhaite devenir, ce qu’on souhaite transmettre ou éviter à l’enfant à venir. La naissance est une étape qui vient bouleverser l’équilibre d’un couple et nécessite une redéfinition de la place de chacun.

J’accorde une attention particulière à cette étape de la vie et j’accompagne autant les femmes que leur partenaire.

Soutien à la parentalité
Maman de deux enfants, je sais comme devenir parents est source de bonheur et aussi de questions, d’inquiétude, de fatigue. Les parents reçoivent des avis différents et contradictoires sur l’éducation de leurs enfants par l’école, la crèche, le pédiatre, l’entourage, les médias. De nombreux parents se sentent sous pression du travail, de la famille, de la société et marchent sur un fil pour maintenir leur équilibre.

Convaincue que pour aider un enfant il faut soutenir les parents, je réalise des consultations de soutien à la parentalité, autour de question sur l’éducation, l’autorité, la place de chacun, etc.

Pour ne pas ajouter mon avis à tous ceux que reçoivent déjà les parents, je ne me considère pas comme experte mais j’amène les parents à trouver leurs propres solutions et développer les compétences et ressources qu’ils possèdent déjà.

Traumatismes
J’accompagne les adultes ayant vécus des traumatismes récents ou anciens tels que un accident, une agression, du harcèlement, un abus sexuel,  un viol, de la maltraitance, un attentat, la guerre ou un deuil, au moyen de l’EMDR.

L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une thérapie qui aide à digérer des souvenirs restés douloureux dans la mémoire.
De nombreux problèmes actuels dans notre vie sont le résultat d’expériences difficiles vécues dans le passé. En EMDR, on s’appuie sur les ressources de la personne pour cicatriser la blessure.